Alarme anti-intrusion avec vidéosurveillance et alerte mobile
Salutations marins,
Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire un système de surveillance pour l’intérieur de notre bateau, pour qu’il nous prévienne si quelqu’un se glisse en nous et pour pouvoir surveiller l’intérieur de celui-ci.
Et tout cela dépense environ 18 euros en matériaux.
En réalité, la solution que nous allons mettre en œuvre est exactement la même pour protéger notre bateau, ou notre camping-car, ou une résidence secondaire.
Pour que tout cela fonctionne, nous aurons besoin d’avoir un wifi avec connexion internet sur notre bateau: qui peut être un ancien mobile de partage de données, un wifi qui atteint le navire, une box de ces routeur 4g avec wifi comme celui-ci l’Aliexpress ou celui-ci d’Amazon, ou de toute autre méthode .. mais ma recommandation est que vous voyiez le post sur la façon d’installer le wifi sur le bateau.
Ce n’est pas que l’on soit méfiant, ni que nous gardions tous un Picasso à l’intérieur, mais, ne le voulez pas, il faut mettre un peu de sécurité dans nos bateaux. À la fin de la journée, normalement, nous mettons un cadenas pour que personne n’entre.
Mais indépendamment du fait que quelqu’un puisse se faufiler, être capable de surveiller l’intérieur de notre bateau lorsque nous sommes loin, et voir que tout va bien, qu’aucune eau ne nous est entrée, ou que nous nous sommes souvenus de le fermer correctement, nous ne pouvons pas nier que cela peut nous donner beaucoup de tranquillité d’esprit.
Mais bien sûr quand on voit ce que valent ces types de choses dans les magasins nautiques, car on peut tomber sur le cul … 400 euros personne ne vous les enlève … Sûrement ce sont de grandes alarmes, et qu’elles offrent un beaucoup de sécurité. Allons-y, ce que je recommande toujours, que si vous pouvez vous le permettre, achetez un de ces super bons et spécifiques …
Mais si vous voulez le faire vous-même et très bon marché .. eh bien voici ce dont nous aurons besoin …
Achats
Notre solution aujourd’hui va être assez simple, nous allons juste avoir besoin de deux choses:
La première chose, pour pouvoir surveiller l’intérieur du bateau, nous allons acheter une caméra ip motorisée .. Nous allons l’acheter pour 12 euros, qui est le wifi, motorisé, très simple à installer et cela grâce à le WiFi de notre bateau que nous pouvons voir de n’importe où sur notre mobile, en particulier est le Aliexpress ou vous avez le même un peu plus cher ici sur Amazon.
Pour installer la caméra, nous pouvons également avoir besoin d’un chargeur allume-cigare USB, selon que l’on souhaite le connecter au 220 ou à la batterie du bateau. Si nous voulons le connecter à la batterie du bateau, nous aurons besoin d’une prise USB de ce style https://s.click.aliexpress.com/e/_9fxJZl
Et éventuellement un câble micro USB légèrement plus long pour tout installer correctement.
De plus, nous allons acheter un ou plusieurs capteurs d’ouverture de porte (en fonction du nombre de portes ou de trappes que vous souhaitez surveiller) … qui nous coûteront environ 6 euros chacun.
Vous pouvez les acheter ici sur Aliexpress ou un peu (essentiellement le double) plus cher sur Amazon
Et oublions deux piles AAA que nous devrons acheter pour le faire fonctionner, vous pouvez les acheter n’importe où, ce sont les classiques pour la télécommande.
Donc, si comme moi, vous voulez seulement regarder l’ouverture de l’entrée, car avec certains vous en avez assez, mais si vous voulez regarder d’autres trappes, alors vous pouvez en ajouter à la liste de courses …
Les appareils
D’une part, nous avons la caméra, qui est vraiment très petite, mais elle a fière allure pour 12 euros et elle est livrée avec son câble USB et un adaptateur 220V, que nous verrons si nous utilisons, un support avec des vis et des chevilles pour son fixation, un fer à repasser pour le remettre à zéro et quelques instructions …
De plus, nous avons reçu le capteur d’ouverture … Celui-ci est minuscule, et il est livré avec un adhésif pour l’installation .. La vérité est que cela semble être facile à installer, alors allons-y.
Le capteur
Nous allons commencer par le capteur le plus simple à installer.
La première chose à faire est de télécharger l’application «Yours», qui nous permettra de gérer ce capteur et d’autres que nous verrons dans les prochains épisodes.
Nous téléchargerons l’application depuis le Play Store, ou l’Apple Store, soit avec le code QR, soit en la recherchant directement ou avec les liens dans ce paragraphe.
Une fois téléchargé et installé .. Lors de son ouverture pour la première fois, nous devons nous enregistrer avec un compte de messagerie et nous commencerons par configurer notre nouvel appareil.
En gros nous choisirons d’ajouter un nouveau capteur de porte WIFI, nous devrons mettre les données du WIFI dans lequel l’appareil va se connecter, celle du navire dans ce cas, puis suivre simplement les instructions qui nous demanderont de réinitialisez l’appareil et dans quelques secondes, il le localisera et il sera prêt à fonctionner.
(Vous avez tous les détails dans la vidéo)
Son fonctionnement est très simple, tant que l’aimant est à côté du capteur, tout est silencieux … la porte est fermée. Lorsqu’ils se sépareront, nous recevrons une alerte indiquant que la porte a été ouverte, et lorsqu’ils se recouperont, la fermeture de la porte sera enregistrée.
Pour l’installer, nous utiliserons l’adhésif double face qui l’accompagne. Il doit être positionné de sorte que lorsque la porte est fermée, la flèche du capteur et la flèche de l’aimant soient ensemble, et lors de l’ouverture, elles se séparent.
La caméra
Avec la caméra, ce sera aussi simple. Nous chercherons une bonne position d’où la majeure partie de l’intérieur du bateau pourra être observée .. Nous la placerons sur le dessus de la table à cartes qui a une bonne visibilité et ne dérange pas beaucoup.
D’accord, une fois que nous avons trouvé son emplacement, nous allons le nourrir. Nous avons deux possibilités, le brancher directement sur une prise 220 ou le brancher sur un chargeur USB 12v connecté à une prise allume cigare sur le bateau …
Si nous le branchons sur 12V, la bonne chose est que la caméra peut toujours fonctionner, même si nous n’avons pas le vaisseau branché sur le port.
Mais dans mon cas et pour préserver l’intimité, j’ai décidé de le brancher sur l’une des 220 prises, celles-ci ont de l’électricité lorsque le navire est au port et elles cessent de l’avoir lorsque je le déconnecte de la prise du port .. donc une fois que je sors avec je n’ai plus besoin du bateau et il s’éteint tout seul.
Une fois localisé, grâce à son support, il sera temps de le configurer.
Tout d’abord, nous téléchargeons l’application depuis le Play Store ou l’Apple Store, l’application s’appelle YCC365 plus, nous la recherchons et la téléchargeons.
De la même manière, nous nous enregistrons avec notre email et il est temps de configurer notre nouvelle caméra.
Nous le branchons pour la première fois, ou nous le réinitialisons avec la prochaine brochette, et une voix en anglais nous dira quelque chose comme: « Veuillez configurer votre appareil photo »
À partir de ce moment, nous en verrons un nouveau sur les réseaux Wi-Fi de notre téléphone mobile, appelé quelque chose comme: «cloudcam» et une chaîne de caractères.
On s’y connecte et on peut maintenant aller sur l’appli, on choisit « ajouter une caméra hot spot » (une traduction un peu étrange) et ensuite on va nous demander les données WIFI dans lesquelles on veut connecter la caméra. Une fois mis, il trouvera l’appareil photo, il nous demandera de lui donner un nom .. Et voilà !! Prêt à partir.
En cliquant sur l’image de la caméra nous aurons accès à la vidéo en temps réel et dans le coin supérieur droit de l’écran, un écrou qui nous donne accès à sa configuration. En cliquant dessus, nous allons faire quelques petits changements comme tourner l’image à 180 degrés, puisque nous avons décidé de la suspendre à l’envers .. Et nous avons tout prêt à l’utiliser.
Il y a plusieurs options, la vérité est qu’elles ont beaucoup de choses, pour coûter 12 euros ..
De pouvoir le déplacer depuis le mobile, écouter le son, sélectionner des positions prédéfinies et le déplacer entre elles … pour même définir des alertes de mouvement ou enregistrer la vidéo directement dans le cloud ou sur une carte microSD.
Conclusions
Eh bien, la vérité est que le capteur de porte est génial et est très bon marché .. les notifications arrivent immédiatement sur le mobile .. Et vous avez également un enregistrement avec toutes les fois où vous êtes allé au bateau .. Je ne peux rien dire sur le capteur de porte défectueux.
Quant à la caméra? Eh bien .. si vous vous connectez à son service, c’est merveilleux d’avoir les vidéos dans le cloud et tout ça … mais c’est seulement 3 mois gratuits .. donc la meilleure option à long terme est, si vous voulez enregistrer une vidéo, mettez une carte microSD.
Pour le reste, le reste des services, comme l’accès à la vidéo à distance depuis le mobile, etc., est gratuit pour toujours.
Et la caméra elle-même, même si elle montre qu’elle est chinoise, par exemple j’ai eu un problème avec le mien et la fente pour carte SD, il faut garder à l’esprit qu’elle ne coûte que 12 euros .. Et pour coûter 12 euros ça fait un spectaculaire un service
La vérité est que je n’ai pas vu un appareil photo motorisé aussi bon marché et je suis très content de l’achat .. Évidemment, ce n’est pas valable pour l’extérieur, mais nous consacrerons un autre article aux caméras extérieures, que j’ai aussi beaucoup de vivre …