11/03/2021

Comment empêcher votre bateau de couler. Alarmes et prévention.

Par admin

Salutations marins,

Le billet d’aujourd’hui sera le premier de plusieurs que nous consacrerons pour que notre navire ne coule pas.

Dans ces articles, nous parlons de la façon de prévenir et de détecter une voie navigable, de gagner du temps et de faire une réparation fortune qui sauve notre bateau.

Mais aujourd’hui, nous allons parler de prévention et comment construire un système de détection des inondations et d’alerte précoce qui nous permette de réagir à temps .. Et bien sûr de dépenser très peu d’argent .. Moins de 10 euros.

Mais d’abord, mettons-nous en position …

Les navires coulent

Les navires coulent, oui … Cela peut nous sembler étrange mais les navires coulent … et cela semble être une conséquence directe de leur flottement …

Les navires flottent selon le principe d’Archimède:

This image has an empty alt attribute; its file name is Arquimedes-y-su-famoso-eureka-2.jpg
Archimedes

Chaque corps immergé dans un fluide subit une poussée verticale et ascendante égale au poids du fluide délogé.
Ça, ça veut dire ça: tant que notre bateau pèse moins que le poids de l’eau qu’il déplace, tout va bien
Faire couler un navire est donc aussi simple que le surcharger et le moyen le plus simple de surcharger un navire est d’avoir une voie navigable et de commencer à se remplir d’eau.

This image has an empty alt attribute; its file name is image-1024x771.png
Celui qui pesait plus que l’eau.

Et c’est normalement la situation à éviter: une voie navigable sur notre bateau.

Et l’empêcher, en principe, est simple puisque les navires sont conçus pour flotter et bien qu’un navire puisse couler parce qu’il transporte de l’eau à travers les écoutilles, par exemple, dans des mers très dures .. Ou à cause de l’eau de pluie, si on la laisse, très très abandonné …

This image has an empty alt attribute; its file name is image-1-1024x769.png
Un très, très, très négligé

La cause la plus fréquente est une voie navigable sous la ligne de flottaison, généralement après une collision dans laquelle une voie navigable peut être ouverte, ou plus communément, en raison d’une défaillance mécanique qui provoque la rupture d’un tuyau, d’un passe-coque ou par un jeu dans l’arbre d’hélice, etc.

Les recommandations habituelles pour éviter les inondations tournent généralement autour du bon entretien de notre bateau

  • Vérifiez périodiquement les robinets inférieurs et les casques. Voici mon conseil: il vaut mieux les vérifier quand on a le bateau hors de l’eau .. Que dans mon bateau je reste déjà avec les casques de toilettes en main, la première fois que je l’ai sorti et j’ai commencé à vérifier les robinets .. Il vaut donc mieux que cela vous arrive à sec et ne les frappez pas pour voir s’ils vont bien pendant que vous êtes dans l’eau.
  • Fermez les robinets du fond lorsque vous quittez le bateau au port, ou autant que vous le pouvez lorsque nous naviguons dans des conditions difficiles. C’est un très bon conseil, mais la vérité est assez pénible lorsque nous utilisons le bateau régulièrement. Passer par tous les coins et recoins pour fermer les robinets .. Et n’oubliez pas de les ouvrir en navigation, ne laissez pas le moteur sans refroidissement, par exemple .. La vérité est que je me souviens rarement de les fermer tous.
  • Bon entretien du système de refroidissement du moteur et du klaxon de l’hélice (le trou par lequel sort l’arbre d’hélice de notre bateau) .Il n’y a pas de rares cas dans lesquels une voie navigable apparente dans le bateau est le moteur lui-même crachant l’eau de refroidissement d’un échappement cassé et le verser à l’intérieur.

Eh bien, ce sont tous les conseils habituels, que vous connaissez sûrement tous déjà et que nous suivons tous plus ou moins en fonction de nos capacités et de notre paresse.

Mais même si on les suit de près, on peut un jour faire face à une voie navigable.

Détection

Si nous avons une voie navigable dans notre bateau … Le plus important est de la connaître et de la connaître le plus tôt possible.

Le temps presse, nous allons donc nous concentrer aujourd’hui sur la détection.

Quand nous avons un oiseau aquatique qui navigue, il est facile de s’en rendre compte. Surtout lorsque l’eau atteint notre cou. Mais vous pouvez passer un bon moment, si nous sommes dans la baignoire, jusqu’à ce que nous le découvrions .. L’idéal est donc d’avoir un système d’alerte qui nous alerte rapidement, comme ceux que nous verrons.

Si nous ne sommes pas dans le bateau, les choses peuvent être encore plus dramatiques … car au moment où nous nous en rendons compte, le bateau est peut-être déjà sous l’eau …

Pour vous donner une idée, un trou de 2 cm sous la flottaison s’embarquera de l’ordre de 50 litres par minute, 2 cm peut être la taille moyenne de bon nombre de nos caisses de pass de navires …
Et un 4cm, par exemple celui d’une toilette normale, peut expédier 200 litres par minute d’eau sur notre bateau.
Et un de 10 CM 1200 Litres d’eau par minute !! Cela peut couler un bateau de 30 pieds en 12 minutes environ.

Le temps est donc très important … et pour cela, il vaut mieux savoir que nous avons une voie navigable au plus vite …

Parce que si nous ne sommes pas sur le navire et que nous ne le découvrons pas, même un petit et lent chemin d’eau peut couler lentement notre navire.

Achats

Nous allons voir deux techniques différentes:

Le premier, et plus « simple », consiste simplement à mettre une sirène qui s’active lorsque de l’eau est détectée dans notre fond de cale et ainsi nous le découvrons.
Pour cela, nous allons acheter un interrupteur à flotteur et une sirène d’avertissement.

Le commutateur peut être pour un montage vertical comme celui-ci (https://s.click.aliexpress.com/e/_AVEw7g) ou pour un montage latéral (https://s.click.aliexpress.com/e/_ADmdCA). Achetez celui qui correspond le mieux à vos besoins, j’en ai acheté une paire de chaque, qui sont très utiles.

This image has an empty alt attribute; its file name is image-3.png
This image has an empty alt attribute; its file name is image-5.png
    • De plus, nous allons acheter un relais 12v, au cas où au lieu d’une sirène, nous voudrions contrôler quelque chose de plus puissant, comme la pompe de cale du navire si elle n’est pas déjà automatique. https://s.click.aliexpress.com/e/_9ubeHy
This image has an empty alt attribute; its file name is image-6.png
This image has an empty alt attribute; its file name is image-7.png
El sensor en cuestión

Une fois que nous avons tout le matériel, nous allons commencer par l’assemblage des deux options:

Alarme sonore et automatisation de la pompe de cale

Avec l’interrupteur à flotteur, nous allons construire notre alarme sonore. Dans le même circuit, nous allons en profiter pour, en même temps, automatiser la pompe de cale, qui sur mon bateau n’est pas automatique.

Le schéma que vous aurez normalement sera le suivant:

This image has an empty alt attribute; its file name is image-8.png
Schéma de base de notre pompe de cale

La chose normale est que nous avons une pompe de cale reliée à un interrupteur et à notre batterie. Ainsi, lorsque nous actionnons l’interrupteur, nous activons la pompe de cale.

Nous allons ajouter la sirène en suivant le schéma suivant:

This image has an empty alt attribute; its file name is image-9-1024x509.png

Fondamentalement, nous aurons l’interrupteur à flotteur qui ira à la cale collé ou installé sur un carré ou similaire, de sorte que lorsque le flotteur flotte, l’interrupteur se ferme (cela signifie que l’interrupteur pointe vers le haut).

Connecté à l’interrupteur, nous aurons un interrupteur qui nous permet de connecter ou de déconnecter l’alarme, et enfin la sirène qui sonnera qui sera connectée à la batterie et interrompue par les deux interrupteurs.

Enfin, si nous voulons également en profiter pour automatiser notre pompe de cale, le schéma sera le suivant:

This image has an empty alt attribute; its file name is image-10-1024x631.png
Le schéma le plus complet

En parallèle de la sirène, nous allons connecter un relais qui nous permettra également de contrôler l’interrupteur de notre pompe de cale, de sorte que lorsque de l’eau est détectée dans le flotteur, le circuit est fermé, le relais est activé et il ferme le circuit de notre pompe de déshydratation.

This image has an empty alt attribute; its file name is image-11.png
El flotador en su sitio

L’installer ne sera pas aussi simple. Fondamentalement, parce que nous devons faire passer un câble de la cale au panneau de commande. Ce sera la partie la plus difficile.

This image has an empty alt attribute; its file name is Capturame-1024x768.jpg
Le désordre de passer le câble

Une fois que nous avons le câble là-bas et le flotteur en place, la chose est déjà facile. Installez l’interrupteur dans le panneau de commande et mettez la sirène connectée à tout.

This image has an empty alt attribute; its file name is image-13.png
L’interrupteur et où nous le mettrons

Avec cela, nous avons déjà de sorte que s’il y a de l’eau dans la cale, nous pouvons l’entendre de n’importe où sur le navire.

Si nous voulons automatiser la pompe, alors mettez simplement le relais en parallèle (faites attention à la numérotation des broches du relais, placez-les comme sur le schéma) et connectez-le à l’interrupteur que nous avons actuellement dans notre pompe de cale.

Et nous l’avons prêt, lorsque nous l’activerons, s’il y a suffisamment d’eau dans la cale, cela fera flotter le flotteur, fermera le circuit et sonnera l’alarme. Si nous avons également réglé le relais, la pompe s’activera automatiquement.

Mais bien sûr .. si nous ne sommes pas sur le bateau .. nous entendrons à peine la sirène, quelle que soit la taille que nous la mettons ..

Alarme WiFi de détection d’eau de cale

Pour recevoir une notification sur le mobile, les choses seront plus simples.

Bien sûr, nous aurons besoin du WiFi avec une connexion Internet sur notre bateau, ce qui, comme je l’ai déjà mentionné dans d’autres articles, est très utile et que vous pouvez le faire de l’une des manières suivantes:

Une fois que nous avons notre WiFi, c’est très simple:

Le capteur d’inondation WiFi est livré avec un double ruban adhésif chacun pour coller à la fois l’appareil et la partie des contacts … que lorsque l’eau atteindra son niveau, elle le sera lorsqu’elle sera détectée et que la notification arrivera.

This image has an empty alt attribute; its file name is image-14-1024x683.png
Le capteur et ses accessoires

Pour le configurer, nous devrons installer l’application Tuya depuis le Play Store ou l’Apple Store

Vous l’avez sûrement déjà installé à partir de messages précédents, mais sinon, vérifiez la vidéo ci-jointe ou le message sur la façon d’installer une alarme sur votre bateau.

Nous vous enregistrerons de la même manière que: Nouveau capteur de protection, là nous choisirons le capteur d’inondation WiFi, comme sur la photo.

This image has an empty alt attribute; its file name is image-15.png

Et après avoir configuré les données Wi-Fi de notre bateau, il sera prêt et nous pourrons le tester avant même de l’installer. Chaque fois que les contacts entrent en contact avec de l’eau, ils la détectent et déclenchent une notification d’alarme.

This image has an empty alt attribute; its file name is Capturabaso-1024x592.jpg
Test de l’appareil

Maintenant, nous allons l’installer dans notre cale, très simple:

  • On place avec du ruban adhésif double face ou avec une bride (ou avec une vis, mais sans passer par notre coque) l’extrémité du câble avec les contacts, à la hauteur de la cale que nous jugeons inquiétante .. Dans mon cas un peu en dessous du flotteur.
  • On place, avec l’autre ruban adhésif double face, l’autre partie du capteur, un peu plus haut, pour que l’eau ne l’atteigne pas ou du moins il faut quelques secondes de plus que pour atteindre le capteur et lui laisser le temps de transmettre ( le plus grand mieux).
This image has an empty alt attribute; its file name is image-16.png
Contacts du capteur à la hauteur souhaitée, sous le flotteur

Et c’est tout. Nous pouvons le tester en faisant gicler de l’eau ou en touchant simplement les deux contacts avec votre doigt.

This image has an empty alt attribute; its file name is Capturamasmam-1024x609.jpg
Le tester avec de l’eau réelle

Eh bien, tout est prêt:

Dans mon cas, si de l’eau entre, le premier à le détecter est le capteur WiFi qui envoie un avertissement à mon téléphone portable. Normalement je peux me connecter à la caméra intérieure (voir post) pour vérifier ce qui se passe et partir vers le bateau ou appelez le port pour les avertir.

Pendant ce temps, si l’eau continue de monter, le flotteur fermera le circuit des sirènes, le bateau émettra un bip comme un fou (j’espère que quelqu’un à proximité le découvrira) et la pompe ici s’activera, me laissant un peu plus de temps.

Conclusions

Laisser le bateau couler pour ne pas s’en rendre compte, je vous ai déjà dit que la plupart du temps les bateaux coulent dans une petite voie navigable et un long moment de négligence, d’autant plus qu’on peut mettre un système d’alerte sur le mobile pour 6 euros .. ça le ferait. être impardonnable.

Cela me semble fondamental .. Et, même sur des bateaux plus gros, vous pouvez mettre plusieurs capteurs et les identifier en fonction de l’ordre dans lequel ils sautent par où entre l’eau.

Ne manquez pas les prochains articles sur ce sujet dans lesquels nous verrons comment gagner du temps si nous avons une voie navigable .. Et une méthode surprenante, et super bon marché, pour boucher une voie navigable que nous devrions tous connaître .. (surtout dans son version Low cost, ce que nous allons voir ici).